- trichotomie
-
⇒TRICHOTOMIE, subst. fém.Division en trois. Nous classerons les théories de la connaissance en trois grandes catégories (...). Il va de soi que cette trichotomie est avant tout destinée à montrer qu'il n'y a pas d'épistémologie indépendante des sciences (Log. et connaiss. sc., 1967, p. 16 [Encyclop. de la Pléiade]).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1832 (RAYMOND). Comp. du gr.
« en trois parties » et de l'élém. formant -tomie sur le modèle de dichotomie.
DÉR. Trichotomique, adj. Qui repose sur une trichotomie. L'actif, le neutre et le passif, forment une classification trichotomique (Ac. Compl. 1842). — []. — 1re attest. 1832 (RAYMOND); de trichotomie, suff. -ique.
trichotomie [tʀikɔtɔmi] n. f.ÉTYM. 1836, Académie; du grec trikha « en trois », et -tomie. → Dichotomie.❖♦ Didact., rare. Division en trois parties. || Les trichotomies de Peirce, dans sa classification des signes.0 (…) nous classerons les théories de la connaissance en trois grandes catégories (…) Il va de soi que cette trichotomie est avant tout destinée à montrer qu'il n'y a pas d'épistémologie indépendante des sciences.J. Piaget, Logique et Connaissance scientifique, in Encycl. Pl., p. 16.❖DÉR. Trichotomique.
Encyclopédie Universelle. 2012.